Serifontaine SCC : site officiel du club de foot de SERIFONTAINE - footeo

Un joueur, Ce joueur...

15 février 2011 - 20:14

Episode 3, avec Jari Litmanen. Ces joueurs qui faisaient rêver...

Jari Litmanen, né le 20 février 1971 à Lahti en Finlande, est un footballeurfinlandais. Il est né dans une famille de footballeur. Son père, Olavi Litmanen, était aussi un joueur international finlandais ayant joué à Reipas. Sa mère a également joué pour Reipas au plus haut niveau féminin.

Ce milieu de terrain, attaquant de formation, est à la fois un pilier de l'équipe nationale de Finlande, mais surtout une légende dans le cœur des supporters finlandais, loin devant Teemu Tainio et autres.

Ascension avec l'Ajax Amsterdam

Après avoir été courtisé par de multiples grands clubs européen, Litmanen signe pour l'Ajax Amsterdam où il passera 7 saisons (1992-1999).

Il est lors de sa première saison dans l'Eredivisie dans l'ombre de Dennis Bergkamp, mais quand ce dernier quitte l'Ajax Amsterdam pour l'Inter de Milan, c'est Litmanen qui reçoit le célèbre numéro 10. Il marque 26 buts en championnat lors de la saison 1993-94 (le meilleur buteur de la ligue), et contribue grandement au titre de l'Ajax.

Joueur fétiche de Louis van Gaal, il explose au niveau européen lors de la saison 1994-1995. Le club hollandais rayonne en Ligue des champions, battant en finale le Milan AC 1-0. Bien que ce soir-là muselé toute la rencontre par Marcel Desailly, ses buts décisifs tout au long de la compétition auront grandement aidé le club hollandais à remporter la Coupe aux grandes oreilles. Il devient ainsi le premier joueur finlandais à gagner ce trophée. Il gagne ensuite la Coupe Intercontinentale (contre Grêmio Porto Alegre) et la Supercoupe d'Europe (contre le Real Saragosse). Au sommet de sa forme, il finit troisième du Ballon d'or en 1995, après avoir terminé huitième l'année précédente.

Lors de l'édition 1995-1996 de la Ligue des Champions, Litmanen termine meilleur buteur de la compétition avec neuf buts, marquant notamment en finale contre la Juventus de Turin. Cependant, l'Ajax perd aux tirs au but (4-2).

Même si l'Ajax dispute l'année suivante la demi finale de la compétition européenne, il est étrillé cette fois-ci par la... Juventus de Zinedine Zidane. Le match retour, perdu 1-4 par les Hollandais, où Zidane effectue une prestation incroyable, fait figure de passation de pouvoir pour le titre officieux de « meilleure équipe du monde ». L'Ajax pillé année après année de ses meilleurs éléments, n'est plus le grand club qu'il était en 1995. Las, Litmanen et Edwin Van der Sar sont les derniers "de la génération 1995" à quitter le navire à la fin de la saison 1998-1999.

Litmanen aura passé sept saisons à Amsterdam, remportant quatre championnats et trois coupes. Il est le meilleur buteur du club en compétition européenne avec 24 buts en 44 matchs. Litmanen est l'un des trois joueurs présentés dans une vidéo rétrospective à l'Ajax Museum. Les deux autres joueurs sont Marco van Basten et Johan Cruyff.

Commentaires

RECRUTEMENT U6 À U18

PORTE OUVERTE FOOTBALL FEMININ